Du 26 octobre au 30 novembre 2010

Au Musée des transports en commun, les transports du passé dialoguent avec ceux du futur !

Dans le prolongement de la biennale internationale du design, le Musée des Transports en Commun accueillera du 26 octobre au 30 novembre 2010 l’exposition « Les transports du futur » développée par l’Université de Mons.

L’ère de l’après-pétrole est en vue. Depuis les années 90, l’humanité consomme plus de pétrole qu’elle n’en découvre. Or, aujourd’hui, la moitié du pétrole extrait mondialement est utilisé par le secteur des transports et 98% des véhicules ont besoin de pétrole pour se déplacer. Alors, quels véhicules dans l’ « après-pétrole » ?

L’exposition, développée par l’Université de Mons, présente des éléments de réponse à cette question. Elle est divisée en quatre parties :

• La première fait le point sur la place du pétrole dans notre société ;
  • La seconde évoque les alternatives possibles au pétrole ;
  • La troisième présente les dernières évolutions en matière de véhicules ;
  • La dernière dévoile ce que pourraient devenir les véhicules dans un futur pas si éloigné !

Prototype “Cop to Cap”

Dans le cadre de cet événement, le Musée accueillera Xavier Van der Stappen le 26 octobre à 20h  pour une conférence sur son périple « from Cop to Cap », 12.000 kilomètres parcourus à bord d’un moyen de transport à zéro émission de carbone. Les prototypes de véhicules utilisés par Xavier van der Stappen seront également présentés au sein de l’exposition.