FR - NL - DE - EN
animation-musee.jpg
...

Autobus SADAR de type Ford TT

L’autobus ‘ouvert’ SADAR « dit 1922 », de 1925.

L’EUREGIO est également représentée au sein du MTCPL par ce témoin exceptionnel. Ce véhicule ne possède pas d’identification d’une société de transport en commun. Comme véhicule routier, nous l’identifierons suivant la DIV, soit :
Marque : Ford
Numéro de châssis : 12856423
Plaque : HFC499.
Il fait partie d’une série de véhicules Ford T importés d’Amérique en « châssis cabine » ; ces derniers étaient carrossés principalement par des menuisiers suivant l’utilisation pour laquelle ils étaient achetés (boulanger, brasseur, autobus…).
Il s’agit ainsi d’un type : TT, châssis camion USA BUS 10 places.


La cabine de conduite est munie d’un siège de conducteur, situé à gauche et très spartiate : un simple coussin en cuir posé sur un caisson en bois. Elle est munie d’un pare-brise, mais ne possède pas de protection latérale (absence de vitre) : seulement 2 petites portières. Elle est séparée des voyageurs, côté conducteur par une vitre, à droite, l’accès est libre.
La partie voyageurs est décapotable, l’accès se fait par l’arrière, sans marchepied.
La porte est en deux parties : la haute doit être accrochée. (Elle témoigne que ce véhicule est plutôt à usage d’autocar avec des arrêts peu fréquents!) Un plancher recouvre le sol. Le toit supporte un porte-bagages.


Le moteur :
4 cylindres 2879 CC 20 cv à 1600 tr/min.
La 1ère mise en circulation : 18 septembre 1925 (1).
La 2e mise en circulation sous le nom de son propriétaire actuel : 12.01.1988, M. P. Pauly.


Le véhicule SADAR desservait un service public entre Vaals et Maastricht (NL) et surtout Vaals et Valkenburg (région des Trois Frontières).
Ce véhicule est en ordre de marche et est placé en dépôt au musée de Liège.