Chargement de la carte…

Emplacement
Musée des Transports en commun de Wallonie

Catégories

À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez redécouvrir le Musée des Transports sous un angle inédit. Les artistes du groupe Kino Liège ont relevé le défi de créer, en 48h, de courtes scènes théâtrales autour des thèmes du transport, des voyages et de la mobilité.

Le temps d’un après-midi, embarquez dans les véhicules ancêtres du musée avec les comédiens et à plongez dans leurs histoires drôles, absurdes, ou poétiques.

Les plus jeunes sont attendus pour « Les contes du trolleybus » et pourront poursuivre l’après-midi par un atelier créatif.

Programme des représentations (de 14:30 à 17:00):

• Les pommes de terre : durant la seconde guerre mondiale, en Belgique occupée, la nourriture est rare et le marché noir se développe malgré les contrôles. Cela n’a peut-être pas de rapport mais Clotilde F. entre justement dans un tramway avec un gros sac très lourd.
  • Mâle alpha : des hommes, en route pour un week-end anniversaire, tentent de définir qui est le mâle dominant parmi eux.
  • Absurdismes : entre décalage et absurdité, des saynètes mettent en scène des voyageurs.
  • Les contes du trolleybus : des histoires pour faire voyager les petits (de 4 à 12 ans).
  • Installation gentillesse : dans la célèbre malle-poste, un petit voyage au pays de la bienveillance.
  • Val (musique) : Val et son ukulélé… L’ambiance est intimiste et acoustique, pour une musique de velours dans une coque en acier, une poésie charnelle aux contours décalés ..

Ateliers créatifs ( de 14:30 à 16:30):

• Samedi 7 septembre : Et pourquoi pas une maison-conteneur : Comme les architectes contemporains, imaginons notre maison en assemblant et décorant de petits conteneurs en cartons. Animation en lien avec l’exposition temporaire The box. Le monde en boîtes.
  • Dimanche 8 septembre : Imagine les véhicules du futur : Atelier créatif d’assemblage de matériaux de récupération, pour inventer les véhicules de transport du futur : bus montgolfièramphibie, tram-chenille sur bulle de gaz, ou encore le multivélo solaire !

Evènement organisé en collaboration avec kinoliège : Depuis plus de dix ans le Kino Liège organise des ateliers de création directe dans le domaine de la vidéo. Cette année, avec le concours du Musée des Transports en commun de Wallonie, le Kino Liège se lance dans la création théâtrale. Pendant 48h, une quinzaine de comédien.nes, technicien.nes, musicien.nes et metteurs.euses en scène venus de France et de Belgique vont créer de courtes pièces de théâtre qui seront jouées dans cinq véhicules durant les Journées du Patrimoine.