Du 8 septembre au 30 novembre 2012

Electricité et transport… Ce mariage ne date pas d’hier ! L’électrification des tramways est intimement liée aux avancées faites dans le secteur de l’électricité. La traction électrique et le rôle que Charles Van de Poele a joué dans ce domaine seront donc d’abord évoqué. Ensuite viendront les inventeurs-entrepreneurs, bien plus doués dans l’innovation que dans la gestion : Henri Pieper et Julien Dulait. On présentera enfin deux hommes d’affaires : le baron Empain, “homme-orchestre” à la tête d’un empire mondial et une figure plus locale, Frédéric Nyst.

La seconde moitié du XIXe siècle est une période charnière dans l’histoire des transports en commun. Des ingénieurs, des inventeurs ou encore des hommes d’affaires font des recherches, investissent et parfois même intriguent pour améliorer les conditions de voyages des hommes. Le réseau de communications s’étend tant au niveau international que local. Progressivement, les tramways passent de la traction hippomobile ou à vapeur à la traction électrique, bien plus efficace.

Pour en savoir plus… Attention, ce choix est loin d’être exhaustif !

Sur Pieper :

M. BEDEUR, Henri Pieper : Un génie créateur : 1867-1952, Andrimont, Vieux-Temps, 2003.

Sur Dulait et Pieper :

COLLECTIF, Les origines des grandes entreprises de l’électricité : Douze pionniers belges, s.l., Cercle d’Histoire de l’électricité, 2010.

Sur Van de Poele :

R. LIPPENS, Karel Van de Poele (1846-1892) : Schets van een nijver uitvinder, [Lichtervelde, 1992].

Sur Empain :

J.A. SIMAR, Edouard Empain : Intelligence et puissance industrielle, dans Cercle royal archéologique d’Enghien, tome XLIII, 2009-2010-2011.

Sur Nyst :

Chr. RENARDY (dir.), Liège et l’exposition universelle de 1905, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2005.

E. FELLINGUE, R. HANSSEN, M. LAMBOU et J.H. RENARD, Les tramways au pays de Liège. Tome I : Les tramways urbains, Liège, G.T.F., 1976.