Trams à Verviers est le fruit d’une collaboration entre le Musée des Transports en commun de Wallonie et le Centre touristique de la Laine et de la Mode (CTLM) à Verviers.

Tram à Verviers c’est :

Le 31 décembre 1969, les derniers tramways encore en circulation à Verviers rentraient définitivement au dépôt. Cinquante ans plus tard, le Musée des Transports en commun de Wallonie et Aqualaine leur rendent hommage avec une grande exposition en deux parties.

En 1883, la SATV (Société Anonyme des Tramways verviétois) obtient les concessions pour l’exploitation de deux lignes de tramways à Verviers. L’année suivante, les premiers tramways hippomobiles font leur apparition dans les rues de la ville.

À partir de 1900, la société passe à l’exploitation électrique et le réseau se développe alors rapidement pour atteindre son apogée après la seconde guerre mondiale.

La Société des Transports Intercommunaux de l’agglomération Verviétoise (STIV) succède à la SATV le 8 novembre 1961. C’est sous sa gestion que l’on assiste à la fin du réseau électrique à Verviers.

Du 27 mai au 15 octobre 2021, une exposition a été organisée au Centre touristique de la Laine et de la Mode avec, entre autre, une spectaculaire maquette de la gare de Verviers.

Site Internet : www.expo-trams-verviers.be

Source photo : Collection M. Lamboray.