Exposition-souvenir
Du 30 avril au 9 septembre 2018

« Il y a 50 ans : la fin des trams verts à Liège » retrace les grands traits de l’histoire de ces tramways emblématiques via de nombreuses photographies inédites, des vidéos d’époque et des témoignagesrecueillis d’anciens agents des RELSE ou de simples usagers du tram vert.

Fondée en 1881 par le célèbre entrepreneur belge Edouard Empain, la société des RELSE (Railways Economiques de Liège-Seraing et Extensions) couvrait un territoire qui s’étendait de Liège à Seraing et Flémalle. Les premiers véhicules sont d’abord des locomotives à vapeurLes tramways électriques seront mis en service au début du XXe siècle sous la forme d’élégantes motrices à la décoration de style Art nouveau dont le Musée des Transports conserve un exemplaire. Au fil du temps, d’autres modèles apparaîtront et connaîtront plus tard des adaptations ou des rénovations en profondeur, avant d’être progressivement supplantés par l’autobus diesel à partir de la fin des années cinquante. L’histoire du tram vert s’achève le 30 avril 1968, date marquant en outre la fin des tramways dans l’agglomération de Liège.

En parallèle, une exposition photo de Jean Berger (1946-2016) est organisée dans le patio de l’auditorium du musée, elle est intitulée « Voyage poétique en tram vert »Jean Berger était un amateur passionné qui photographia les réseaux de tramways en disparition de 1965 jusqu’au milieu des années 1980.