Collections

Les collections du Musée des Transports en commun de Wallonie présente un ensemble de pièces offrant un panorama de l’histoire des transports en commun urbains et interurbains dans la région de Liège et en Wallonie du XVIIIe siècle à nos jours :

  • une cinquantaine de véhicules exposés dans le musée,
  • 6 véhicules exposés hors-les-murs,
  • une quinzaine de véhicules en attente de restauration,
  • près de 2.000 objets,
  • plus de 150 mètres linéaires d’archives,
  • près de 5.000 plans et affiches,
  • un fonds photographique et audiovisuel d’environ 4.000 documents,
  • un fonds de patrimoine immatériel, initié en 2012 (une vingtaine de témoignages filmés et une quinzaine de témoignages audio).
  • un fonds documentaire (monographies, périodiques, mémoires…)

Pour plus de détails, consultez l’Etat des fonds et collections du Musée des Transports en commun de Wallonie.

 

LES VEHICULES

La collection de véhicules constitue le cœur du musée. Elle s’est étoffée et complétée au fil du temps, afin d’être représentative de l’évolution des transports en Wallonie. Le musée compte dans ses collections la totalité des véhicules préservés pour les réseaux urbains de transports en commun de Liège et Verviers, ainsi qu’une part importante des véhicules préservés du réseau de Charleroi. Elle compte également une douzaine de véhicules de la SNCV.

La grande majorité des véhicules préservés au MTCW sont à la fois des exemplaires uniques et des éléments significatifs de l’histoire des transports en commun urbains et vicinaux en Wallonie en fonction de leur représentativité ou du jalon technique qu’ils illustrent.

Parmi les véhicules les plus remarquables :

 

  • La berline de gala de François-Antoine de Méan, dernier Prince-Evêque de Liège, seul véhicule de ce type préservé en Wallonie (Collections Province de Liège – Musée de la vie wallonne).
  • La diligence Ciney-Dinant, dernière à avoir circulé en Wallonie (Collections Province de Liège – Musée de la vie wallonne).
  • La malle-poste du XVIIIe siècle, seul véhicule de ce type préservé en Wallonie (Collections Musée du pays Ourthe-Amblève).
  • Le trolleybus T402, seul exemplaire de trolleybus réversible au monde.
  • Les trolleybus T32 et T54, de conception entièrement wallonne (FN, ACEC).
  • Les chevalines 11 et 132, seuls tramways hippomobiles conservés en Wallonie.
  • La motrice 43 Est-Ouest : plus ancienne motrice électrique conservée en Belgique.
  • La motrice 19 SNCV : plus ancienne motrice électrique SNCV conservée en Wallonie.
  • La motrice 321 (dite motrice METRO) : plus grande motrice à bogies de son époque (années 1930), de conception entièrement belge.
  • Le TAU (Transport Automatisé Urbain): exemplaire unique en Belgique de métro automatique, resté à l’état de prototype.