FR - NL - DE - EN
animation-musee.jpg
...

Autobus A.M.N. Leyland 955

Année de construction: 1952
Constructeurs: Ateliers Métallurgiques de Nivelles
Longueur: 10,985 m
Largeur: 2,48 m
Tare: 8.500 Kg
Empattement: 5,95 m
Moteur: Leyland, 125 CV à 1 800 t/min
Nombre de places: assises: 42 - debout: 40
Année de déclassement: 198

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER VICINAUX (S.N.C.V.)

A l'origine, les moteurs des premiers autobus construits pour la S.N.C.V. présentaient la particularité de se trouver à l'avant du véhicule, sous le capot.

Très rapidement, il s'avéra que cela était inadéquat. En 1940, le moteur fut alors placé sous la cabine de conduite, ce qui ne s'avéra pas plus satisfaisant.

Dans les années cinquante, on en arriva enfin aux solutions actuelles, le moteur situé soit sous le plancher, soit à à l'arrière du véhicule.

Cet autobus appartient à une première série de véhicules construits en Belgique et doté d'un moteur diesel situé sous le plancher.
Il fut l'oeuvre des Ateliers Métallurgiques de Nivelles qui en livra 40 unités du même type.

Dès 1953, cet autobus 955 circula sur le réseau vicinal suburbain du groupe de Namur.

Désaffecté en 1954, il fut transformé en 1970 en camion-remorque et intervint alors sur le réseau vicinal liégeois, en tant que véhicule de service.

Il fut finalement déclassé en 1984.