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Voiture chevaline 70

chevaline70

Constructeur: Talbot
Longueur: 6.500 mm
Empattement: 1.600 mm
Poids: 3.700 kg
Nombre de places: assises: 16 - debout: 15

Voiture chevaline 70 d’Aachen

Rheinischen Elektrizitäts- und Kleinbahn AG

En 1901, la société «Talbot, Waggonfabrik» construit une série de 10 remorques dont 4 (n° 241-244) sont livrées à la REKA (Rheinischen Eliktrizitäts- und Keinbahn AG). Entre 1907 et 1914, les voitures 241-244 sont transférées à la AKG (Aachener Kleinbahngesellschaft).

En 1925, les plateformes sont fermées. En 1933, la remorque 242 est retirée du service voyageurs pour être équipée d’une machine de travail des voies. A la constitution des «AESAG» (Aachener Strassenbahn une Energieversorgungs AG), elle est immatriculée GL.2.

A l’occasion du 70e anniversaire des tramways d’Aachen, un grand cortège est organisé le 24 septembre 1950. Pour cette occasion, la GL2 est convertie en voiture chevaline et elle reçoit le matricule 70, comme 70e anniversaire ! Ensuite, elle reste sans emploi, mais elle est heureusement préservée jusqu’en 1956: elle est mise en exploitation pour un train de carnaval d’enfants. A la mise en exploitation en 1958 de la ligne 3/13 des tramways, elle circule une nouvelle fois sur les voies d’Aachen. Le 29 septembre 1974, elle est mise en tête d’adieu des tramways d’Aachen.

Elle est ensuite conservée dans un coin du dépôt central des AESAG. Entre-temps, elle est placée derrière une paroi vitrée du hall de lavage où elle peut être «admirée».

Le 6 février 2001, elle entre au musée de Liège sous couvert d’une convention de longue durée avec le cercle «Förderkreis für historische Aachener Technik e.V.»