La roue ? « Un organe de forme circulaire sur lequel repose un véhicule et qui, en tournant, permet le déplacement de celui-ci ». Simple, non ? Et pourtant…

Quand la roue a-t-elle vu le jour ? Où ? Comment était-elle fabriquée ? Et dans quels matériaux ? Quels ont été ses perfectionnements successifs ?

Intitulé « 5.000 ans d’histoire de la roue », le nouvel espace du Musée des Transports relate l’histoire d’une des inventions fondamentales de l’histoire de l’humanité. L’espace a été réalisé en collaboration avec l’Archéoforum de Liège et le Musée de la Vie wallonne.

En effet, l’exposition « La charrue avant les pneus » avait été organisée en 2004 par l’Archéoforum de Liège à l’occasion du départ du Tour de France de la Cité ardente. Revisitée par le Musée des Transports dans une nouvelle scénographie, l’exposition s’y installe de façon définitive agrémentée, entre autres, de l’Atelier du charron du Musée de la Vie Wallonne, superbement rénové pour l’occasion.