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Motrice 10063

motrice

Année de construction: 1956
Constructeurs: Ateliers S.N.C.V. de Cureghem
Longueur: 14,30 m
Largeur: 2,32 m
Tare: 20.400 Kg
Ecartement: 1,00 m
Essieux: 2
Empattement d'un bogie:
1,90 m
Moteurs: 4 moteurs M.T.V. 215 - 4 x 66 CV
Nombre de places: assises: 30 - debout: 48
Année de déclassement: 1984

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER VICINAUX (S.N.C.V.)

Cette motrice électrique 10063 connu une destinée exceptionnelle, tant ses transformations techniques et ses affectations furent nombreuses. Elle circula, en effet, aux quatre coins de la Belgique.
Ce véhicule était, à l'origine, une ancienne remorque, à caisse de bois, qui circulait sur le réseau des Deux Flandres, sous le numéro 19158.

Dès 1930, la S.N.C.V. mit en circulation les fameuses motrices à bogies dites "Standard", de construction intégralement belge.
En 1933, la remorque 19158 fut alors transformée, selon la tendance de l'époque, en motrice "Standard" et reçut son numéro actuel. Elle desservit plusieurs réseaux vicinaux, ceux de Gand, de Liège et de Hasselt.

Cette motrice "Standard" numéro 10063 fut ensuite transformée en motrice à bogies de type "S", très en vogue dans les années cinquante.

Ainsi mise au goût du jour, la motrice 10063 fut affectée au réseau vicinal liégeois. En 1961, lors de la fermeture du réseau électrique de la S.N.C.V. à Liège, elle fut transférée sur le réseau vicinal du Hainaut et y termina sa carrière mouvementée en 1984, année de son déclassement.

Elle est présentée ici sous sa livrée vicinale du groupe de Liège.