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Motrice B45

 

Motrice 45

Année de construction: 1915
Constructeurs: Ateliers métallurgiques de Nivelles et ACEC
Longueur: 10,55 m
Longueur de caisse : 9,82 m
Largeur de caisse : 2,12 m
Tare: 14.300 Kg
Voie : 1,435 m
Essieux: 2
Empattement: 2,500 m
Puissance : Moteurs TVf : 2 x 22 CV (puissance continue) - Controller T25
Frein : Frein Westinghouse
Nombre de places: assises: 24 - debout: 43 à 47

RAILWAYS ECONOMIQUES DE LIEGE-SERAING ET EXTENSIONS (R.E.L.S.E.)


Suite au prolongement en 1912 de la ligne de Flémalle jusqu’au PN de Flémalle-Haute (avec instauration en 1913 du service direct Liège-Flémalle toutes les 9 min) et en 1913, du prolongement de la ligne de Seraing jusqu’au Bois, un accroissement du parc de matériel roulant et surtout des motrices plus puissantes sont nécessaires pour gravir, avec des remorques,  les hauteurs de Seraing.

La RELSE réalise 2 commandes en décembre 1913 (voitures) à « Ateliers Métallurgiques de Nivelles »  et en janvier 1914 (équipements électriques de ligne) à ACEC.

Livraisons des voitures en septembre 1915 et montage des équipements électriques à l’atelier de Jemeppe de la RELSE.

Numérotation : 41 à 50 ; 50 devient 40 au 01.01.1926.

Mises en service en 1916.

Transformation en 1933 par l’atelier de Jemeppe : nouvelles plateformes allongées de 0,5m (de At. Métal. Nivelles), long-pans, leviers ACME de freins à main, indicateurs de lignes de Carl Brose à Eberfeld, nouveaux engrenages, carters, résistances.

La caisse 42 est soufflée par un bombardement en 1944.

Série mise hors exploitation en février 1967, après fermeture de l’antenne d’Ougrée et la suppression des trains spéciaux de football.

Démolition en septembre 1967.

La motrice 45 a circulé pour la dernière fois le 25 mars 1967.